Marine Le Pen (FN) réclame un référendum sur le communautarisme en France
publié dans flash infos le 1 décembre 2009
PARIS, 30 nov 2009 (AFP) – Marine Le Pen (FN) réclame un référendum sur le communautarisme en France
La vice-présidente du Front national, Marine Le Pen, a réclamé lundi l’organisation en France d’un « référendum sur le communautarisme », prônant un « vote plus large que celui de la Suisse » sur l’interdiction des minarets.
« Je souhaite un référendum national sur l’immigration et le comunautarisme car le problème est plus profond et plus grave que celui du simple minaret », a déclaré à l’AFP Mme Le Pen.
Selon la vice-présidente du FN, « il faut un vote plus large que celui de la Suisse car ce que vit la France va bien au-delà ».
« Nos problèmes concernent aussi le financement public des mosquées, les revendications communautaristes, la question de l’enseignement ou de la nourriture dans les écoles, les prières sur voie publique ou les réclamations de jours fériés dans les entreprises », a-t-elle énuméré.
« Il faut poser la question de savoir si la Constitution doit reconnaître les communautés, si nous devons continuer à accepter les signes ostensibles d’une religion », a poursuivi la députée européenne.
Mme Le Pen s’est également déclarée favorable à l’organisation de « consultations locales » dans les municipalités qui prévoient la construction de mosquées, en citant le cas de Strasbourg et Marseille.
« Les mulsulmans ont le droit d’avoir des lieux de cultes, mais à deux conditions. Qu’ils ne réclament pas de signe ostensible comme les minarets et que les mosquées soient financées exclusivement par les fidèles, à l’exclusion de tout financement public », a-t-elle précisé.