Le vrai scandale de Notre Dame
publié dans regards sur le monde le 30 avril 2019
Chère amie, cher ami, À la vue des flammes, la France entière a rivé les yeux sur le cœur de Paris. Perdre en quelques minutes ce que des centaines de Français avait bâti pendant deux siècles et qui avait tenu près de 1000 ans… Après l’émotion, ce qui m’a choqué d’abord, c’est la frénésie des médias à vouloir coûte que coûte nous imposer la thèse de l’accident, alors que l’enquête commençait à peine. Ils nous font la leçon, comme des maîtres de morale. Mais j’y reviendrai dans une autre lettre, car le plus grand scandale autour de l’incendie de Notre-Dame n’est pas là. Le pire dans cette tragédie, c’est ce qu’elle révèle en creux sur ces médias gonflés d’eux-mêmes. Leur tapage sur l’incendie a mis en lumière leur silence coupable sur les centaines d’incendies VOLONTAIRES, de dégradations et de profanations. Avez-vous entendu parlé de l’incendie criminel de la cathédrale de Lavaur ? C’était il y a quelques jours, en plein week end de Pâques. Ce petit bijou gothique du XIIIe siècle est le deuxième monument le plus visité du Tarn. Et là, pas de doute, c’était bien criminel : l’autel a été brûlé, les croix renversées… Est-ce trop loin de Paris pour émouvoir les chaînes d’info en continu ? Dans le Gard, encore en plein week end de Pâques, une soixantaine de tombes ont été renversées ou détruites. Est-ce parce que ce n’était ni un cimetière juif, ni un cimetière musulman qu’aucun média n’ose le mettre en Une ? Et que dire de ce « feu d’origine inconnue », dans une église à Eyguières (Bouches-du-Rhône), encore en plein week-end de Pâques, qui a nécessité la mobilisation de 25 pompiers ? En 10 mois, 11 incendies ont brûlé des églises catholiques. Qui en parle ? En 2017, le ministère de l’intérieur a dénombré 978 atteintes aux édifices religieux et aux sépultures, dont 878 contre des lieux chrétiens. Plus de 2 par jour ! En 2018, ça a explosé : 1063 dégradations de lieux chrétiens ont été recensées dans notre pays. Près de 3 profanations en moyenne par jour. Car le pire, c’est que non seulement les médias n’en parlent pas… mais d’autres s’en frottent les mains ! Chez Damoclès, nous trouvons cela SCANDALEUX. C’est pourquoi nous avons consacré 4 Damoclès Désintox à ce sujet :
Non seulement ces articles vous exposent des faits pour que vous puissiez vous faire votre propre idée. Mais ces articles sont aussi militants. Nos adversaires le savent très bien ! En surfant sur l’émotion, les médias ont réussi le tour de force d’en faire l’arbre qui cache la forêt, l’incendie qui cache les centaines de profanations et d’incendies de nos églises. Je sais bien que vous n’êtes pas dupe. Et vous pouvez vous aussi participer à notre guérilla culturelle, en partageant ces Damoclès Désintox sur les réseaux sociaux. Vous pouvez copier-coller les liens, ou bien aller sur chacun et cliquer sur les boutons préparés pour cela :
Un grand MERCI pour tout ce que vous ferez pour lutter contre le silence des autres médias. Pour la France ! PS. Bien sûr, si vous ne fréquentez pas les réseaux sociaux, vous pouvez aussi transférercet email ! Damoclès — 2019
|