« Le Synode sur la famille en 100 questions »
publié dans nouvelles de chrétienté le 5 novembre 2015
Un excellent petit ouvrage
Ce fameux synode vient de s’achever, avec les résultats que nous savons, et il me plaît de puiser quelques réflexions à son sujet dans un excellent petit ouvrage, très accessible, et qui tombe à pic : Le Synode sur la famille en 100 questions, un vrai petit catéchisme, avec questions et réponses. Le relire encore aujourd’hui ne sera pas inutile car ce synode, avec le para-synode, a fait entendre tellement de discours divergents que les meilleurs peuvent en être demeurés troublés. Et nous pourrions donc lire ce petit catéchisme, et le relire en nous laissant guider par l’excellent ami qui en a été le promoteur, et qui résume ainsi son avis : « Tout me semble essentiel dans ce livre, cependant s’il fallait choisir je retiendrais cinq aspects. » Ces cinq aspects sont résumés en propositions qui expriment clairement la pensée et la foi de l’Eglise. Elles méritent que chacun d’entre nous les pèse sérieusement pour se rendre compte de son accord ou son désaccord avec cette foi salutaire. Depuis tant d’années nous avons entendu tant de discours étranges que nous avons pu être contaminés par l’erreur, et je pense surtout aux plus jeunes d’entre nous, soumis à tant de pressions extérieures qu’ils en viennent parfois à se demander si leurs parents ont vraiment raison. Mais lisons tranquillement ces cinq affirmations :
- La révolution sexuelle post-soixante-huitarde est un retour aux anciennes coutumes païennes où la satisfaction sexuelle triomphait du sens du devoir et des responsabilités.
- L’Église n’est pas là pour s’adapter au monde mais pour lui annoncer l’Évangile.
- La conscience personnelle n’est pas infaillible. Elle n’est pas un absolu. Son honneur consiste à réfléchir librement et à obéir à la loi naturelle et divine.
- L’opposition entre la Justice et la Miséricorde est artificielle. Une action injuste n’est jamais miséricordieuse.
- Seule l’aide de la grâce divine peut permettre aux époux de vivre la chasteté conjugale.