« Amoris Laetitia »
publié dans regards sur le monde le 2 mai 2016
Le philosophe Robert Spaemann
voit dans “Amoris laetitia”
au moins une contradiction directe avec l’enseignement de l’Eglise
Dans un entretien accordé au journaliste Anian Christoph Wimmer pour le site germanophone de la Catholic News Agency, le philosophe allemand Robert Spaemann fait une lecture très critique de l’exhortation post-
Interrogé sur le fait de savoir si une lecture conforme à la tradition est possible, Spaemann répond :
— Cela est possible pour la majeure partie, et ce même alors que sa ligne générale permet des interprétations qu’il n’est pas possible de rendre compatibles avec l’enseignement de l’Eglise. Mais l’article 305 ainsi que la note 351, où il est dit que les fidèles qui se trouvent dans une « situation objective de péché » peuvent être admis aux sacrements en raison de « circonstances atténuantes », contredit directement l’article 84 de l’exhortation Familiaris consortio de Jean-
— De quoi parlait donc le pape Jean-
— Jean-
Le journaliste demande alors si la miséricorde de Dieu peut être considérée comme limitée et s’il ne faut pas tenir compte des situations concrètes des individus.
— La miséricorde de Dieu est au cœur de la foi catholique quant à l’Incarnation et à la Rédemption. Évidemment Dieu considère chaque personne selon sa situation concrète. Il connaît chaque personne mieux qu’elle ne se connaît elle-
La miséricorde de Dieu consiste précisément à rendre toujours possible cette conversion. Elle n’est évidemment pas liée par des limites particulières, mais l’Eglise, de son côté, est obligée de prêcher la conversion et n’a pas les pleins pouvoirs pour attribuer les sacrements en franchissant des limites existantes, en faisant violence à la miséricorde de Dieu. Ce serait de la présomption. Les clercs qui s’en tiennent à l’ordre existant, ne condamnent personne pour autant, mais ils considèrent et proclament ses limites par rapport à la sainteté de Dieu. C’est une annonce salutaire. Je ne veux pas en dire davantage sur les insinuations à propos de ceux « qui se cache derrière l’enseignement de l’Eglise » ou qui « s’assoient sur la chaire de Moïse pour jeter des pierres contre le vie des gens » (305). Il faut simplement remarquer qu’on parle ici de manière erronée de ce qui est dit dans l’Évangile. Jésus dit certes que les Pharisiens et les scribes sont assis sur la chaire de Moïse, mais il affirme expressément que les disciples doivent s’en tenir à ce qu’ils disent. Mais qu’ils ne doivent pas vivre comme eux (Matt 23, 2).
Interrogé sur le fait que le pape a demandé qu’on ne s’en tienne pas à des éléments isolés de son exhortation, Spaemann répond :
— La focalisation sur les éléments gênants du texte est pleinement justifiée à mes yeux. Face à un document magistériel du pape on ne peut pas s’attendre à ce que les gens se réjouissent d’un beau texte en faisant comme si des phrases décisives, qui modifient l’enseignement de l’Eglise, n’existaient pas. Dans ce cas précis il n’y a que deux possibilités : oui ou non. Donner la communion ou ne pas la donner, entre les deux il n’y a pas de moyen terme.
— Le pape écrit plusieurs fois dans son exhortation que nul ne sera condamné éternellement.
— J’ai beaucoup de mal à comprendre ce qu’il veut dire. Que l’Eglise ne doive condamner personnellement quiconque, surtout pour l’éternité – et grâce à Dieu elle ne peut d’ailleurs pas le faire – cela est évident. Lorsqu’il s’agit de relations d’ordre sexuel en contradiction objective avec une vie chrétienne ordonnée, j’aimerais vraiment que le pape nous dise après combien de temps et dans quelles circonstances une conduite objectivement peccamineuse se transforme en conduite conforme à la volonté de Dieu.
— S’agit-
— Qu’il s’agisse d’une rupture, cela est hors de doute pour toute personne réfléchie qui a pris connaissance du texte en question.
— Que l’on soit d’accord ou non, la question se pose : comment en est-
— Que François maintienne une distance critique à l’égard de son prédécesseur Jean-
Mais le vrai problème se situe dans un courant influent de la théologie morale, déjà présent parmi les jésuites au 17e siècle, qui s’en tient à une véritable éthique de situation. Les citations de Thomas d’Aquin que fait le pape dans Amoris laetitia semblent soutenir cette ligne. Mais ici on passe à côté du fait que Thomas fait état de conduites objectivement peccamineuses, pour lesquelles on ne peut faire aucune exception liée à une situation particulière. Et parmi elles, il y a tous les comportements sexuels désordonnés.
Comme auparavant Karl Rahner lui-
— Quelles sont selon vous les conséquences de tout cela pour l’église ?
— Les conséquences, on les voit déjà : depuis les conférences épiscopales jusqu’au pus petit curé de la forêt vierge, c’est l’inquiétude et la confusion. Il y a quelques jours un prêtre du Congo m’a fait part de son désarroi face à cet écrit magistériel et au manque de clarté de ses dispositions. Selon les dispositions correspondantes d’Amoris laetitia, ce ne sont pas seulement les divorcés remariés qui peuvent, selon des « circonstances atténuantes » évoquées sans autre précision, se confesser d’autres péchés et accéder à la communion, mais tout ceux qui vivent dans une quelconque « situation irrégulière », sans s’engager à renoncer à leur conduite sexuelle, sans confession et sans conversion. Tout prêtre qui s’en tient à la discipline des sacrements en vigueur à ce jour, peut-
Une chose cependant, me paraît certaine : l’objectif de ce pontificat, qui cherche à ce que l’Eglise surmonte son repli sur elle-
A votre avis, où va-
Chaque cardinal, mais aussi chaque évêque et chaque prêtre est appelé à la mesure de son pouvoir de maintenir pleinement la discipline catholique des sacrements et de la professer publiquement. Dans l’hypothèse où le pape n’est pas disposé à apporter des corrections, il appartiendra à un pontificat ultérieur de remettre officiellement de l’ordre.