Amoris laetitia: quinze questions très simples
publié dans regards sur le monde le 2 mai 2016
Des amis de l’abbé Aulagnier tiennentun blogue dit du « Maître-
P.O.
« Amoris laetitia » : quinze questions très simples.
Chers Amis du Refuge Notre-
L’une de nos amies a envoyé un message privé à mon papa-
A la vérité, il me semble que ce que j’ai publié le 7 octobre dernier contenait déjà tout ce que je pourrais avoir à dire à ce sujet.
Mais, si certains de mes lecteurs considéraient que cela n’est pas suffisant, je vais les inviter à se poser quinze questions très simples auxquelles il convient d’apporter aussi des réponses très simples – aussi simples que oui ou non –
1) La Sainte Bible contient-
2) Dieu, qui a inspiré les paroles de la Sainte Ecriture, peut-
3) Dieu a-
4) Le décalogue a-
5) L’observance des préceptes du décalogue est-
6) Lorsque Dieu donne des commandements aux hommes, est-
7) La désobéissance pleinement libre et responsable aux préceptes du décalogue constitue-
8) Les péchés contre les commandements de Dieu peuvent-
9) Ce qui a été interdit par Dieu dans les commandements qu’Il a donnés à Moïse peut-
10) Un être humain, même lorsqu’il est un « représentant de Dieu » (religieux, catéchiste, prêtre, évêque, ou même pape), a-
11) Un « représentant de Dieu » doit-
12) En particulier, le non-
13) Le péché, c’est-
14) Un homme d’Eglise qui accomplit véritablement sa mission en pleine conformité avec les commandements divins, a-
15) Comment prouve-
Est-
Voilà…
Chacun de ceux qui veulent aimer Dieu et accomplir Sa volonté peut, le plus sereinement du monde, entrer en lui-
Chacun des catholiques qui a une conscience droite, correctement formée, et qui connaît le véritable catéchisme, possède en lui-
Pour un disciple fidèle de Notre-
C’est la mesure de l’obéissance à Dieu qui est la mesure de l’amour de Dieu : « Car l’amour de Dieu, c’est que nous gardions Ses commandements » (1 Jn. V, 3a).
Tout ce qui prétend être de l’amour, mais qui n’est pas en conformité avec les commandements de Dieu n’est donc en vérité qu’illusion diabolique et germe de perdition éternelle.
Point n’est besoin de discutailler à l’infini ni d’écrire des centaines de pages sur « la joie de l’amour », s’il s’agit en réalité – à travers mille et un sophismes d’ordre purement humain – , de porter atteinte à la force des commandements de Dieu, de détruire l’obligation faite à tous de vivre dans la soumission aux commandements de Dieu, de déformer les consciences pour ce qui touche au péché, et de favoriser des comportements contraires à la pratique rigoureuse des commandements de Dieu.
Matthieu V, 37 : « Que votre langage soit : Oui, oui ; non, non ; car ce qui est en plus, vient du mal. Quod autem his abundantius est, a malo est ».
Galates I, 9 : « Comme nous l’avons déjà dit, ainsi je le répète : si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! Anathema sit ! ».
Lully.