Pour tous ceux qui en ont assez du conformisme des fêtes de fin d’année, voici un Noël extraordinaire.
Devant l’église Sainte-Rita, entre 20 H et 22 H, nous célèbrerons le 24 décembre au soir, une messe de minuit véritablement inoubliable, une messe aux flambeaux, avec une crèche vivante.
Nous retrouverons ainsi l’esprit du premier Noël. Les mots de l’Evangile résonneront en toute vérité devant l’église murée : « Il n’y avait pas de place pour eux à l’intérieur de l’hôtellerie ». Nous serons en plein air, dans le froid (mais bien couverts), comme au premier Noël. Et comme au premier Noël, en même temps que dans la tradition pastorale de Sainte-Rita, que nous avons fêtée ainsi le dimanche 22 mai dernier, nous bénirons les animaux présents, en nous souvenant de l’âne et du bœuf, dont parlent les Apocryphes…
Notre combat pour l’Eglise Sainte-Rita porte du fruit. Des images ont fait le tour du monde.
Il est temps de rappeler que c’est le combat d’une communauté chaleureuse et militante, qui ne veut pas disparaître, elle non plus. Nous rappelons que l’église Sainte-Rita a toujours été, anglicane ou gallicane, une église de quartier ouverte à tous sans distinction et qu’aujourd’hui, la communauté catholique entend bien sauvegarder cet esprit d’ouverture. C’est l’esprit de Noël, c’est ce que racontent nos crèches où il ne manque même pas le ravi. C’est aussi le témoignage d’une communauté qui ne veut pas mourir.