La normalisation canonique de la FSSPX est en cours
publié dans nouvelles de chrétienté, regards sur le monde le 28 avril 2017
Dédiabolisation de la FSSPX: décision exemplaire de Mgr Planet
SOURCE – Riposte Catholique – 27 avril 2017
On sait qu’une lettre de la Commission Ecclesia Dei du 27 mars 2017 informait les évêques de l’univers que le pape avait approuvé des dispositions visant à assurer la validité de mariages célébrés par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X. Interprétant le plus généreusement possible les dispositions de cette lettre, Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne, par décret qui sera bientôt publié, donne sans restriction, sur tout le territoire de son diocèse, délégation pour recevoir les consentements matrimoniaux à tous les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X dans toutes les chapelles de cette Fraternité. Les mariages qu’ils célébreront seront inscrits sur les registres de la chancellerie diocésaine.
En outre, si les mariages sont célébrés par ces prêtres dans des églises paroissiales, les curés sont invités à déléguer leurs pouvoirs ordinaires pour recevoir les consentements, comme ils le feraient pour tous prêtres catholiques.
————————-
Mon commentaire: Voilà le processus de normalisation canonique de la FSSPX dans l’Église enclenché. Les choses vont se faire comme cela. Et aucun membre de la FSSPX ne pourra s’y opposer. Finies les craintes inutiles de certains contre cette normalisation… Le comportement de cet évêque de Carcassonne est une reconnaissance de facto de la catholicité de la FSSPX, c’est une reconnaissance « en marche », dans les faits. Rien n’est demandé à la FSSPX en échange,, ni d’abandonner « sa » messe, ni de reconnaître le Concile…Que de temps perdu…L’évêque la reçoit « telle qu’elle est ». Ce que demandait Mgre Lefebvre dans sa lettre remise, à l’issue de la visite apostolique, au Cardinal Gagnon, le 21 novembre 1987. C’est un jour béni! Il faut en rendre grâce à Dieu! Je chanterai le dimanche du Bon Pasteur dans l’Eglise de Rolleboise, un TE DEUM (PA)