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Entraide et Tradition

Amoris laetitia

publié dans regards sur le monde le 13 avril 2016



Et une citation incomplète de Jean-Paul II dans l’Exhortation post-synodale “Amoris laetitia” !

(Source le blog de Jeanne Smits)

Après la citation tronquée de Gaudium et Spes à propos des couples qui n’arrivent pas à vivre en tant que frère et sœur, évoquée ici, j’ai trouvé une autre citation bizarrement présentée à propos des familles nombreuses. Ici, c’est Jean-Paul II qui est cité de manières que l’on pourrait dire « inversée », puisque le pape François lui attribue une mise en garde qui a changé de sens.
Dans son paragraphe 167, l’Exhortation affirme :
« Les familles nombreuses sont une joie pour l’Église. En elles, l’amour exprime sa généreuse fécondité. Ceci n’implique pas d’oublier la saine mise en garde de saint Jean-Paul II, lorsqu’il expliquait que la paternité responsable n’est pas une “procréation illimitée ou un manque de conscience de ce qui est engagé dans l’éducation des enfants, mais plutôt la possibilité donnée aux couples d’user de leur liberté inviolable de manière sage et responsable, en prenant en compte les réalités sociales et démographiques aussi bien que leur propre situation et leurs désirs légitimes”. »
A lire cette phrase on imagine que Jean-Paul II mettait en garde contre la fécondité excessive.
Voici la citation complète telle qu’elle figure dans la Lettre du pape Jean-Paul II à Madame Nafis Sadik, secrétaire général de la Conférence internationale 1994 sur la Population et le développement et directeur exécutif du Fonds des nations unies pour la population :
« Ce que l’Église appelle “la paternité responsable” n’est pas une question de procréation illimitée ou un manque de conscience de ce qui est engagé dans l’éducation des enfants, mais plutôt la possibilité donnée aux couples d’user de leur liberté inviolable de manière sage et responsable, en prenant en compte les réalités sociales et démographiques aussi bien que leur propre situation et leurs désirs légitimes, à la lumière des critères moraux objectifs. Toute propagande ou désinformation destinées à persuader les couples qu’ils doivent limiter leur famille à un ou deux enfants devraient être fermement proscrites, et les couples qui choisissent généreusement d’avoir une famille nombreuse doivent être encouragés. »
Cela renverse la perspective, comme on le voit. Certes Jean-Paul II ne fait pas l’apologie de la procréation sans limite, certes il affirme qu’il est nécessaire d’agir de manière sage et responsable, mais l’essentiel est ailleurs puisqu’il s’adresse expressément aux responsables d’une conférence internationale dont l’objectif était précisément de promouvoir le contrôle de la population. C’était la conférence du Caire où soit dit en passant les représentants du Vatican allaient se battre bec et ongles contre l’inclusion de l’avortement dans la notion de « santé reproductive ».
La citation dans Amoris laetitia s’arrête avant le rappel par Jean-Paul II de l’existence de « critères moraux objectifs » en la matière. Surtout, elle évite de reproduire la dernière phrase du paragraphe qui enjoint aux responsables politiques de se montrer favorables à la vie, et ce sans réserves de la part de Jean-Paul II : « Les couples qui choisissent généreusement d’avoir une famille nombreuse doivent être encouragés. »

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