Un succès pour le Président TRUMP
publié dans regards sur le monde le 2 décembre 2017
Ce samedi matin quelques minutes avant 2 heures du matin (heure de Washington), c’est à dire quelques secondes avant que je rédige cet article, le Sénat a adopté le projet de loi visant à réformer le code des impôts, donnant au Président Trump sa première importante victoire législative et politique après avoir été trahi par les républicains du Sénat qui avaient refusé de voter la réforme de l’Obamacare qu’ils avaient promis pendant 7 ans.
Les sénateurs ont voté 51 pour, 49 contre l’adoption du plan, clôturant ainsi les journées de débat.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Aucun sénateur Démocrate n’a appuyé le projet de loi : les Démocrates ne se préoccupent pas de la situation des classes moyennes, dont le sort s’est dégradé durant les 8 ans de présidence Obama, particulièrement les Noirs, et ont préféré un vote politique qu’un vote dans l’intérêt de la Nation. Cela leur coûtera très cher en 2018 pour les élections de mi-mandat.
Le vice-président Mike Pence présidait le vote final (vidéo ci-dessus).
Le projet de loi a plusieurs objectifs clairs exposés par Trump durant la campagne, et il est important d’insister sur le fait que peu de candidats à une élection présidentielle n’ont proposé autant d’idées nouvelles ces trente dernières années :
- Abaisser les taux d’imposition des particuliers afin qu’ils gardent pour eux une plus grosse part de leur salaire. Autrement dit, moins d’argent va à l’Etat, plus d’argent va pour les citoyens.
- Réduire le taux d’imposition des entreprises, qui passe de 35 à 20 %.
- Cela pour les rendre plus compétitives vis-à-vis des concurrents étrangers moins taxés, donc leur permet de proposer les produits fabriqués aux Etats-Unis à un meilleur prix que ceux de concurrents étrangers, et les dissuader de se délocaliser à l’étranger, ce qui augmentait le chômage.
- Permettre l’augmentation des salaires moyens, bloqués depuis une bonne quinzaine d’années, tandis que les ultra-riches (comme par hasard ils sont souvent de gauche) devenaient de plus en plus riches, et particulièrement la classe politique de Washington.
- Encourager l’investissement, l’innovation, l’emploi, ce qui va redynamiser toute l’économie du pays, car l’entreprise touche à tous les aspects de la société.
- Faire baisser le prix des produits, car ce n’est personne d’autre que le consommateur final qui paye les taxes de l’entreprise dans le prix d’achat de ce qu’il achète.
- Simplifier la déclaration d’impôt à la taille d’une « carte postale » en réduisant le nombre de déductions et le nombre de taux d’imposition, permettant aux ménages d’économiser les honoraires de comptables.
Le projet de loi abroge également deux aspects collatéraux :
- le mandat individuel ObamaCare, une priorité pour le président Trump et de nombreux Républicains, et
- l’autorisation de forage dans l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) que les écolo-totalitaires ont longtemps bloqué afin de nuire à l’économie américaine.
Les sénateurs Républicains vont maintenant devoir concilier leur projet de loi avec celui de la Chambre, adopté mi-novembre, et transmettre un produit final sur le bureau de Trump d’ici la fin de l’année pour signature – mais le plus dur, le blocage du Sénat, est passé.
Sur le plan médiatique, attendez-vous à ce que les chaînes de télévision invitent des experts, des économistes et des commentateurs politiques qui vous expliqueront que ce projet est inepte. S’ils invitent quelques rares économistes qui approuvent la réforme, ils seront en minorité sur les plateaux, auront un temps de parole extrêmement court et serviront de faire valoir, de simulacre de neutralité.
Les « experts » vous diront que la dette du pays va exploser, et là, vous vous souviendrez que ces mêmes experts n’ont jamais émis la moindre réserve ou protestation lorsqu’Obama a doublé la dette et creusé le déficit plus que tous les présidents de l’histoire réunis.
Ils vous diront que la réforme ne fait que réduire les impôts des riches – ce que même le très à gauche Washington Post a dénoncé comme étant un mensonge de degré « 4 pinocchios ».
Ils diront que l’Amérique va crouler sous les dettes puisque les caisses de l’Etat vont moins encaisser d’argent – ces économistes ne comprennent pas qu’une baisse des taxes relance l’économie, et dope au contraire la machine, la consommation, l’emploi, donc les taxes, et permet de réduire les déficits. Ils ont observé l’exact même phénomène bénéfique avec la réforme fiscale de Reagan, mais ils ne peuvent pas vous le dire.
Et bien entendu, ces experts se garderont bien de rappeler que sous la présidence Trump, le chômage a baissé, tandis que sous la présidence Macron, il progresse.
Ils ne vous diront pas non plus que les lois fiscales, les réformes fiscales, les efforts fiscaux adoptés en France n’ont jamais été capables de réduire le chômage malgré une dépense publique colossale.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.