Le fête de la Pentecôte
publié dans couvent saint-paul le 28 mai 2020
La fête de la Pentecôte est le couronnement de la fête de Pâques, parce que la mission du Saint-Esprit a été la confirmation et l’achèvement de l’œuvre du Christ.
La Pentecôte est, à juste titre, le jour anniversaire de la naissance de l’Eglise. Dès ce moment, l’Eglise fondée par le Christ mais fécondée par l’Esprit Paraclet, prend son essor pour se propager partout et étendre le règne du Christ sur toutes les nations et dans tous les peuples. C’est pourquoi, durant l’Octave de la Pentecôte, la lecture de l’Epître est tirée des Actes des apôtres qui racontent les origines de l’Eglise.
Après Noël qui célèbre la naissance du Fils de Dieu et Pâques qui célèbre la résurrection du Christ, la Pentecôte est la plus grande fête de l’année liturgique. Aussi a-t-elle sa Vigile et son Octave privilégiées. Durant cette Octave, l’Eglise se revêt d’ornements rouges, parce que cette couleur rappelle les langues de feu et l’effusion de la charité. Elle symbolise ainsi le feu de l’amour divin qui embrase l’âme des fidèles à qui est communiquée la vie divine, la grâce sanctifiante. Elle représente aussi le témoignage du sang, qu’à l’exemple des apôtres tout disciple du Christ doit être prêt à rendre, par la force du Saint-Esprit.
Source : fsspx.news